Le ballon gastrique est un élément en silicone qui va être inséré dans l’estomac, agissant en tant que coupe-faim. Il est utilisé pour les personnes de fortes corpulences qui n’arrivent plus à perdre du poids par l’intermédiaire des régimes.
Pour poser ce ballon gastrique, le patient doit avoir un indice de masse corporel (IMC) égal ou supérieur à 27. Cet indice est un moyen efficace d’évaluer le degré de surpoids d’une personne. Pour le calculer, on divise le poids par la taille au carré.
Des catégories ont pu être mise en place :
Le ballon gastrique est posé par endoscopie (injection à l’aide d’un tube qui va jusqu’à l’estomac), sous anesthésie locale.
Le ballon est fixé au tube, dégonflé. Une fois dans l’estomac, il va être rempli, de 400 à 700 ml en fonction du surpoids et de l’appétit de la personne.
Au bout de 6 mois (maximum), le ballon est retiré. Pour cela, le chirurgien va effectuer la manipulation inverse, il va vider le ballon puis le retirer une fois dégonflé.
La première semaine suivant l’intervention est la plus délicate. Des nausées comme des vomissements peuvent survenir. Un renvoi est aussi une éventualité à prendre en compte. Le patient peut reprendre ses activités seulement un jour après l’intervention.
Passer outre les difficultés de la première semaine, ce traitement est extrêmement efficace. Le patient peut perdre jusqu’à 20kg, et s’il suit une bonne alimentation, les résultats seront définitifs. C’est donc l’une des méthodes des plus efficaces pour perdre du poids, sans subir les contraintes d’une véritable opération.
La liposuccion a pour but de supprimer le surplus de graisse sur le corps, afin de vous redonner une silhouette affinée et amaigri, sur la partie du corps que vous souhaitez.
Le chirurgien va aspirer les cellules de graisse sous la peau à l’aide de petites canules. Les incisions sont invisibles après intervention, car elles sont faites dans les plis de la peau, et ne font pas plus d’1 millimètre.
Les prothèses mammaires ont pour but de maintenir et de raffermir la forme du sein.
Leur consistance, très proche de celle des glandes mammaires, leur permet de bouger comme des seins tout à fait naturels.
L’implant de prothèses est une intervention sous anesthésie générale.
Le lifting permet de retendre la peau, en supprimant l’excédent de peau, afin de lui redonner tonus et fermeté.
Il peut s’appliquer aussi bien sur le corps (bras, cuisses) que sur le visage.
Le lifting facial va permettre de lutter contre le relâchement de la peau. Il peut être appliqué de 3 manières différentes, le lifting cervico-facial, temporal ou frontal.
La rhinoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui permet de modifier la silhouette du nez.
Elle permet soit de modifier sa taille, son relief ou encore de corriger ses imperfections. L’intervention doit être appliquée avec beaucoup d’attention, il faut en effet garder une harmonie avec le reste du visage.
L’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale, par un chirurgien spécialisé.
Elle va permettre de traiter les différentes demandes du patient : nez trop grand, trop large…
La calvitie correspond à une chute des cheveux. Elle est définitive et agit progressivement. Elle concerne les deux sexes, mais reste majoritairement attachée aux hommes. Elle peut avoir différents déclencheurs : environnement, hormones, état psychologique…
La greffe de cheveux est utilisée pour contrer la calvitie. Plusieurs techniques existent aujourd’hui pour pouvoir l’appliquer.